S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Archives par mois


 Un parking pour le centre de Romans

  • Currently 3/5

Note : 3/5 (1 note)

 

Le centre de Romans est devenu un endroit où il est difficile de se garer. Les rénovations ont supprimé des places de parkings plutôt qu'elles n'en ont ajoutées. Les parkings sont saturés et l'augmentation du prix de celui-ci n'a pas contribué à désemplir le centre ville. La population et les mouvements pendulaires ne cessent de croitre...

N'est-il pas tant de réfléchir à construire un parking souterrain en centre ville ?  

Notez cet article

Autres articles sur le même sujet

Commentaires

Noyé !

Impossible de faire un parking souterrain dans le centre de Romans car le sous-sol est complètement inondé.

 

 

Sous Saint-Bernard, peut-être, parce qu'il y a le fleuve - même si des techniques couteuses d'endiguement existent quand même-, mais sous Jean-Jaurès, avant qu'on arrive au niveau de l'eau, doit y avoir de la place pour faire quelques étages de parking. ;-). 

 

 

Re:

Les parkings souterrains pourquoi pas mais croyez bien que les équipes municipales en place ont déja envisagé la question. Si l'on écarte les difficultés technique le coût d'une place est de 15 000€ en moyenne. Faites le calcul pour 300 places et vous aurez compris que les difficultés finançières de la ville ne permettent pas de concevoir un équipement de ce type en régie directe. Un privé peut-être mais la rentabilité est loin d'être assurée. les perkings en silo à l'anglaise avec mur végétal est surement plus jouable....

 

 

Je sais que c'est problématique au moins jusqu'au niveau de la mairie.

 

 

"friche indusrielle"

Romans à la "chance" d'avoir des friches industrielles situées en plusieurs endroits de notre ville. Pourquoi (en trouvant un accord avec les propriétaires) ne pas les utiliser comme parking pour une durée déterminée et renouvelable. Les immeubles mettent souvent de long mois avant de sortir de terre, Il serait judicieux de pouvoir utiliser cet espace.  

 

 

Mais comment ils le savent, les romanais, que leurs élus ont déjà réfléchis à la question, Eric ?

Je ne suis pas sûr que le but soit nécessairement de créer un parking en régie directe. Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de parkings municipaux qui soient en régie directe d'ailleurs. Si je comprends bien qu'un parking payant à Romans n'attire pas forcément les professionnels du parking (et encore, on les as vu investir dans des villes plus petites), il peut attirer d'autres investisseurs. Tout est question du cout de la place - et de la disponibilité de places alentours (mais la plupart du temps, quand un professionnel du parking créé un park dans une ville, la Ville en profite pour récupérer d'anciennes places et les transformer en espace vert, ça facilite le remplissage et ça doit être une contrepartie du contrat ;-).

Quant à la forme de celui-ci, en silo, enterré ou distribué sur plusieurs terrains d'ex-friches industrielles comme l'évoque François-Xavier. Je crois qu'à ce stade tout est ouvert. L'idée est surtout de souligner que pour éviter la saturation, il faut penser une solution de parking en centre-ville ou décentré...

 

 

bientot unparking de libre au tenement de jourdan

Avec l annonce d une mort annoncée:Jourdan ,car sauf miracle et surtout le retour de la marque ,

 un emplacement stratégique vas ce libérer dans le bas de ville ou les parkings sont peu nombreux . Cette espace pourrait servir de vaste parking permettant d agrandir  l'espace voiture du bas de la ville et facilitér l acces du haut de la ville par la montée jourdan.

faute d avoir pu garder cette grande  marque a Romans sur isere: Le parking " jourdan "pourrait perpetuer dans son souvenir cette glorieuse marque.!!!!!

 

 

Je viens de Grenoble et là bas, ils basent toute la circulation en ville sur des transports doux (car plus de parking en ville = plus de voitures en ville, donc plus de bruit, de bouchons, etc... jusqu'au moment tout le monde craque).
Du coup, ils mettent des "parkings relais" en place un peu partout en périphérie, avec des dessertes régulières en bus/tram et des accès cyclables. Le maillage est super mais ça ne s'est pas fait un jour. Etant donné le peu de place au centre c'est peut-être un exemple peut-être ici...

 

 

Re: grenoble

pour aller regulierment a grenoble certe la politique du centre ville avec ces trawmays a permis de faciliter  la circulation ..et de rendre un vrais centre ville ... mais qui a eu l inconvenient de saturer les peripheries... d'ou le projet deja tres polémiques d une nouvelle rocade nord avec cerise sur le gateaux : l obligation de démenager tout un quartier pendant les travaux sans oublier une tres belle maison classée au monuments historique ... qui risque de ne pas resister aux travaux environant cette derniere etant construite sans armature metallique....
personnellement je serais plutot pour de grands parkings exterieur avec de gros moyens de transport public pour faciliter l acces du centre ville

 

 

Osons ?

Pourquoi ne pas fermer à la circulation automobile les quais de l'Isère dans le sens "Pond neuf-Pond vieux". Cela permettrait :
- de créer un grand nombre de places de stationnement (en épi) (et donc une recette supplémentaire pour les finances de la ville)
- d'aménager des berges touristiques 
- de booster le commerce du bas-centre ville 
- de continuer la revalorisation de la convivialtée du centre ancien 

Et au niveau de la circulation, ce ne serait pas une grande perte, il est toujours possible de faire un petit détour par Bourg de Péage ou de passer par le haut de la ville, rien de dramatique... 
François-Xavier

 

 

Re: Osons ?

Je ne suis pas sûr qu'un tel aménagement face plaisir à la commune d'en-face, surtout s'il s'agit de rediriger le trafic chez elle ;-).

Il est certain que les berges mériteraient d'être mises en valeur. Que Saint-Barnard mériterait autre chose que des voitures... Surtout quand on regarde comment aujourd'hui bien des villes aménagent intelligemment leurs quais.

Reste que les finances de la Ville ne le permettront pas de sitôt. Alors fermer des rues plutôt que de créer des parkings, pourquoi pas ?