S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Archives par mois


 Pour une communauté d'agglomération

  • Currently 5/5

Note : 5/5 (1 note)

 

Alors que l'idée est ancienne, la communauté d'agglomération Romans-Bourg-de-Péage n'est toujours pas à l'ordre du jour. Pourtant, habitant d'une rive ou l'autre du fleuve, chacun en ressent chaque jour plus avant le besoin, pour mieux unifier les politiques publiques de chaques rives (harmoniser le développement des zones commerciales et artisanales), pour lisser des dépenses ou les requalifier (un office de tourisme sur chaque berge, est-ce vraiment utile ?), pour faciliter la vie des citoyens (tarifs différents dans les établissements culturels et sportifs selon l'endroit où l'on habite pour faire une activité dans la commune d'en face).

A quoi sert une Communauté d'agglomération ? Comme le précise Wikipédia, il existe plus de 169 communauté d'agglomération en France. Ce sont des établissement publics de coopération intercommunale notamment dans le domaine du développement économique, les transports, l'habitat et la politique de la ville (mais cela peut aussi recouvrir la voierie, l'assainissement et l'eau potable, l'environnement et les déchets, et aussi les équipements culturels et sportifs). Une communauté d'agglomération, c'est l'occasion d'aller plus loin dans la coopération économique et politique. C'est doter le bassin de vie d'une vision plus large, d'une vision d'ensemble de la politique économique et sociale locale. C'est gérer les établissements publics avec plus d'envergure qu'une gestion communale : développer un grand terrain de sport à un endroit et privilégier un centre nautique à tel autre. Normalement, c'est mieux harmoniser le développement local. Et puis surtout et avant, c'est faciliter la vie et les démarches des citoyens localement qui peut aller jusqu'à des coopérations avancées entre les organismes publics...

Une communauté d'agglomération c'est une structure pour mettre en commun les réflexions et les actions.
Ne nous leurrons pas. C'est aussi une force de proposition et d'actions par rapport à d'autres territoires et villes, un rapport de force politique plus important pour emporter des décisions d'ordres départementales, régionales ou nationales.

Pour réussir à s'imposer dans le dialogue régional, Romans a besoin de construire et d'affirmer sa force économique et politique et la communauté d'agglomération est certainement une des solutions pour cela. Reste que tout est à faire... Comment aider à cette création ? Qui convaincre pour qu'elle se fasse enfin ?

Notez cet article

Autres articles sur le même sujet

Commentaires

Précision

Aujourd'hui, quand on cherche à faire avancer un projet sur Romans, on est confronté à plusieurs acteurs (Syndicats mixtes, CCPR, Ville, CG...). Bien souvent, les projets n'avancent pas car nul ne sait vraiment qui, dans ces structures, décide, et comment est-ce qu'elles fonctionnent entre elles. Longtemps, elles se renvoient la balle, l'une l'autre, nul n'osant bouger tant que l'autre n'a pas avancé ses pions. Alors que les politiques qui sont dans ces structures se connaissent tous très bien (mais parfois se font une guerre incessante, même s'ils sont de même couleur politique), cette superposition de structure a tendance à allonger les délais de décisions. Pire, elle nuit parfois à une vision à long terme de la politique local, chacune ayant ses propres objectifs (pas facilement conciliables).

Le but d'une communauté d'agglo est bien de définir une politique d'ensemble et de redéfinir les fonctionnements entre les uns et les autres, pas d'ajouter une couche d'indécision supplémentaire. Ca me semblait important à préciser.   

 

 

Re: Précision

je rejoint parfaitement ton analyse mais dans ce domaine on est confrontée a des pouvoirs de petit chef..... qui ne voudraient surtout pas perdre de leurs superbe et de leur autoritée.... dans leurs services
une chose est sur vaste tache pour arriver a creer une super communautee de commune regroupant nos deux communes..... pour peu qu une passe a droite comme cela semble se dessiner.... alors la courage pour lasuite!!!!!
ca alimentera les colonnes de la salade ....euh.... quel salade?