Suite à ma précédente contribution d'ordre privé, j'interviens cette fois dans un cadre professionnel.
Voici une synthèse réalisée par un groupe de travail composé de commerçants Romanais : Baietto Martine (le Dépôt), Le Roy Aurélie (Marques Avenue), Labaune Michèle (Roux Diffusion), Huriez Thomas (Comptoir A part), Manoukian Serge (Serge Manoukian), Vinson Christian (la Charrette).
A partir d'un constat partagé, nous avons souhaité faire des propositions pour développer l'offre commerçante de l'agglomération et transformer plus de visiteurs de Marques Avenue en visiteurs de la ville (Bourg-de-Péage inclu) afin qu'ils découvrent l'offre globale commerciale et culturelle locale.
Nos besoins étant parfaitement complémentaires, nous souhaitons profiter de ce contexte local privilégié :
- Les commerçants ont bien sûr tout intérêt à être plus visibles, et par leur activité ils enrichissent l'offre globale de la ville. Par ailleurs, des visiteurs qui se promènent restent plus longtemps dans notre ville, se restaurent, etc.
- Marques Avenue ne peut plus sur son site s'agrandir pour développer sa fréquentation. Plus l'offre globale de la ville sera large et attractive (à l'image de Troyes), plus Marques Avenue verra augmenter ses visiteurs puisque c'est l'incontournable.
- Pour la ville, ce tourisme commercial est l'occasion de promouvoir la culture locale (spécialités, musées, ...), de renforcer sa notoriété, et de booster l'activité économique.
Après une première rencontre la soixantaine de propositions recensées a fait l'objet d'une sélection. Chacun a exprimé ses priorités, voici les 10 propositions ayant retenu le plus de suffrages :
- signaliser les différentes zones commerçantes de l'agglomération et créer un courant entre Marques Avenue et le centre ville,
- mettre en place une communication commune sur l'offre globale de la ville,
- les jours de forte affluence proposer une navette gratuite aux visiteurs,
- faciliter l'arrivée de visiteurs les jours de forte affluence (assouplissement des règles de stationnement, partenariats avec la sncf, etc....),
- organiser les animations en synergie,
- formaliser les différentes zones commerçantes (nom, etc...),
- encourager les jours/heures d'ouvertures communs,
- proposer dans tous les commerces un mini-plan de l'agglomération avec les différentes zones commerçantes et crochets culturels (un exemple de fly au format A6 mais il manque Bourg-de-Péage : http://thom.huriez.net/cartedos.jpg)
- mettre en ligne un site internet décrivant l'ensemble de l'offre commerçante et culturelle de l'agglomération,
- se faire aider d'un attaché de presse.
Il ne s'agit bien sûr pas de propositions exhaustives, mais d'une simple contribution que nous souhaitons constructive. Nous invitons donc l'ensemble des commerçants/parties prenantes à enrichir ces pistes de réflexion, pour ensuite les concrétiser.
Nous devons aussi avoir conscience qu'en l'absence de représentation globale des commerçants (la Cité du commerce s'est dissoute en 2007), nous devons nous structurer pour offrir aux pouvoirs publics un interlocuteur identifié et légitime.
En cette période électorale, nous informons aussi convier les rédactions du Dauphiné Libéré et de l'Impartial à consulter cette contribution, ainsi que les 3 candidats déclarés aux élections municipales romanaises que sont Monsieur Bertholet, Monsieur Perret et Madame Thoraval.
Thomas HURIEZ pour le groupe de travail
Notez cet article
Autres articles sur le même sujet
- Un prix unique pour l'accès aux équipements culturels - 24/08/07
- Un pôle pour la chaussure romanaise ! - 06/10/07
- - 01/01/-30
Merci Thomas d'avoir pensé à Romans Ensemble pour y déposer ces propositions.
Elles rejoignent en partie certaines de mes réflexions sur le fait qu'on a 2 offices de tourisme en dur sur Romans-BDP. Si on économisait sur l'un d'eux, on pourrait certainement se servir de la masse salariale dégagée pour faire des actions en ligne par exemple. Les guides papiers ne manquent pas, mais structurer la visibilité du commerce local en ligne (et de l'offre touristique), travailler le référencement de tous seraient des vrais atouts pour des touristes lointains qui de plus en plus consultent des informations en ligne avant de se déplacer.
Bien sûr, la Drôme a travaillé à une plateforme de réservation hotelière unique. Mais je ne suis pas sûr que ce système favorise l'appropriation.
En tout cas, on sent le besoin d'une Cité du commerce 2. ;-). Quant aux candidats, laissons leur la parole pour voir quelles sont leurs propositions pour le commerce Romanais.