S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Archives par mois


 Plus de jeunes adultes, plus d'animation

Une idée parmis d'autres... l'auberge de jeunesse

  • Currently 4/5

Note : 4/5 (1 note)

  • thom
  • Dimanche 20/01/2008
  • 03:15
  • Lu 5943 fois
  • Version imprimable
 

Bonjour,

Alors avant de développer une idée en l'air, je me présente rapidement. J'ai 26 ans, et je suis arrivé à Romans il y a quelques mois pour un projet de création d'entreprise. Très attaché à cette ville, j'ai souhaité créer une activité dans des locaux familiaux (mes grand-parents habitent Romans depuis toujours).
Jusqu'il y a quelques mois, je connaissais principalement Romans le dimanche lors de repas de famille. A taille humaine et par rapport à ma famille, je m'étais toujours dit que je m'y installerai... mais j'avais une peur... allai-je m'y ennuyer ?
Très très agréablement surpris par les dynamismes associatif et sportif, mes soirées sont (ouf ;-) ) bien occupée... à part les resto peu ouverts le soir, et les séances de ciné à 20h (...on pourrait au moins attendre 20h30 qu'on ait pas le temps de manger !! ;-) ).

Bonne surprise donc, pour conclure finalement qu'il ne manque pas d'animation mais de jeunes adultes qui eux créeraient une demande donc une offre d'animations.
A Romans nous n'avons pas d'université et quelques BTS ; en attendant une hypothétique ouverture d'école supérieure ou fac (quid des locaux du futur ancien internat du triboulet qui déménage vers 2013 je crois...?;-)), comment attirer ces jeunes adultes ?
Le sport est une piste pour peu qu'on propose quelque chose de sympa qui n'existe pas ailleurs, et suite à une rencontre avec un ancien directeur d'auberge de jeunesse, je vous livre notre analyse commune par rapport à notre ville.

Regroupées autour d'une fédération internationale (http://www.hihostels.com), il existe 160 Auberges de Jeunesse en France (http://www.fuaj.org/fra). J'ai appris qu'à l'origine, les auberges de jeunesse avait pour but à l'origine de faciliter les rencontres entre jeunes de toutes nationalités. Peu à peu, les auberges se sont ouvertes à tous les âges mais gardent toujours un esprit de convivialité et de loyer modéré. Du coup elle sont aujourd'hui principalement fréquentées par : des étudiants en alternance, des voyageurs, des clubs sportifs (en déplacement), des assoc's d'échange/culturelles/de cycliste/de rando, etc....), et des personnes à faible revenu.

A la lecture de la carte des Auberges de Jeunesse en France, il y a un vide dans la vallée du Rhône. D'après le directeur rencontré, c'est d'autant plus surprenant qu'il y a une concentration d'hotels Formule 1... dont la clientèle principale est très proche de celle des Auberges de jeunesse.
Voici donc 2 cartes des auberges de jeunesse en France :
http://www.hihostels.com/dba/cmap-FR.fr.htm ou http://www.fuaj.org/fra/auberges/carte.php
et une carte des hotels Formule 1 en France : http://www.hotelformule1.com/formule1/fr/cartographie/france_se.shtml
On note que si sur la côte et dans les alpes, le maillage est relativement proche, par contre ce n'est pas du tout le cas en vallée du Rhône !!

Il peut donc être intéressant d'en profiter d'autant qu'il n'en existe pas à Valence. Pour les clubs de sport qui viennent jouer dans les environs ou les étudiants en alternances qui étudient ou travaillent à 20/30km de Romans, ça pourrait peut-être être une structure pertinente (d'autant que je crois me souvenir avoir entendu que les structures hôtelières manquaient) !!

C'est une idée en l'air... beaucoup d'entre vous connaissent bien mieux Romans que moi.
Pour les détails pratiques, une auberge de jeunesse est une association. Elle est dans des locaux qu'elle loue ou qu'on lui prête, et dispose de chambres entre 4 et 8 lits en gros (quelques chambres pour 2 personnes parfois). Les sanitaires peuvent être communs ou individuels (c'est souvent le cas pour les douches apparemment). Une auberge de jeunesse est autonome financièrement et est gérée par un directeur puis interviennent des gens pour le ménage, les réparations etc. Pour la cuisine, une cuisine ouverte à tous ou des repas peuvent être proposer (ça dépend des auberges de jeunesse). Voilà pour les premiers détails pratiques qu'il m'a expliqué.

Voilà pour une petite contribution... en l'espérant constructive ;-)

Thomas

Notez cet article

Autres articles sur le même sujet

Commentaires

Intéressant. Merci Thomas.

 

 

Pourquoi pas mais y a t-il réellement le besoin ?

Bonjour Thom,

L'idée d'une auberge de jeunesse n'est pas une si mauvaise idée que cela Thom ! Il est évident que cela apporterait un mieux en matière d'hébergement temporaire pour un public collectif. Je ne connais pas bien le modèle économique de ce type d'établissement, ma question est donc : peut-on atteindre le point d'équilibre en la matière ? En effet, la ville dispose d'un Foyer des Jeunes Travailleurs qui permet d'accueillir les stagiaires, il devrait y avoir prochainement une résidence étudiante construite par HPR et il existe quand même une hôtellerie sur l'agglomération qui répond en partie à  la demande...

Mais toute idée vaut d'être travaillée ce qui sera fait Thom, je m'y engage.

Pour me contacter : via le Cabinet du Maire au 04 75 05 51 51 (Std de la Mairie de Romans)

Bien cordialement

Philippe DRESIN


 

 

Re: Pourquoi pas mais y a t-il réellement le besoin ?

Quid de la proposition hôtelière romanaise... "elle répond en partie à la demande" en effet l'auberge de jeunesse peut répondre à une population ciblée, mais Romans dispose-t-elle d'un parc hôtelier suffisant ? surtout si dans l'avenir, la prochaine équipe arrive à rendre la ville encore plus attractive...

Sujet à débattre.


En tout cas Thomas , merci pour cette bonne idée , qui pourrait être intégrée dans des projets à but touristique,culturel et social.

Tout le monde au travail....


Patrice

 

 

sympa comme idée

Je viens d'arriver depuis peu sur Romans et je vous avoue que je m'embete un peu... beaucoup !!!
J'ai 28 ans, célibataire, alors dur dur de rencontrer des gens. Si certains connaissent des assoc sympas, alors n'hésitez pas à m'en faire part.


Héloise.

 

 

Re: sympa comme idée

Pour habiter depuis moins d'un an ici, c'est en m'inscrivant en effet dans des assocs que j'ai fait des rencontres, puis c'est la boule de neige ;-) Le sport est un bon moyen de contacts (il y a un listing des clubs sur le site internet de la ville), sinon au niveau culturel il y a souvent des concerts/des projections organisées mais c'est vrai c'est pas très facile de se tenir informé au début (il y a un agenda ici : http://www.lesromanais.fr ). Si tu aimes agir, monter des projets, etc... il y a aussi des assocs comme la Jeune Chambre Economique. Tout dépend en fait ce que tu aimes faire ! (par contre faut oublier les séances de ciné après 20h en semaine !! ;-) )

 

 

Entreprise SOS ORDI


Jeune Créateur d'entreprise.

Entreprise Agréée "Service à la Personne en Informatique"


SOS ORDI propose divers services tels que :
- L'Assistance
- Le Conseil
- La Formation

Quel que soit votre besoin SOS ORDI est là pour vous aider,vous accompagner et intervenir chez vous dans les plus brefs délais dans un rayon de 30 km autour de Romans sur Isère (Drôme).

Pour tous renseignements :
Tél : 06 76 96 38 54 du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h
Site Internet : http://sosordi.fr
E-mail : nicolas.gential@sosordi.fr

 

 

Une vie nocturne à Romans-Bourg de Péage?

Je pense qu'avant d'essayer d'attirer des jeunes sur Romans-Bourg de péage (ce qui en soit est une bonne idée), il faudrait avant toute chose conserver les nôtres! Je m'explique, la vie nocturne à Romans-Bourg de péage est nulle, inexistante, zéro. Pour aller boire un verre en soirée, les jeunes sont tenues de se rendre sur Valence pour allez au plus proche. Ce qui signifie que nos jeunes romano-péageois dépensent leur argent à Valence et pas ici, de plus ça engendre un trajet en voiture…

Puis tout simplement ça rend pas la ville attrayante, comme si à la tombée de la nuit il y avait un couvre feu à Romans-Bourg de Péage. Favorisons, l’ouverture de ce genre d’établissements.

 

 

et pour les grands !

Bonjour , 

Excusez moi de faire par pur  hasard incursion sur votre site mais j'ai une question :

- je m'en vais en Italie cet été j'ai beaucoup plus que 25 ans et j'aimerais savoir s'il existe des auberges de jeunesse pour adultes ????

Merci à l'avance de me renseigner si vous avez une info , en écrivant sur cet e-mail :

pelle.meme@hotmail.fr


Bonne continuation à vous et aurevoir !

pelle.meme !