Bonjour,
Alors avant de développer une idée en l'air, je me présente rapidement. J'ai 26 ans, et je suis arrivé à Romans il y a quelques mois pour un projet de création d'entreprise. Très attaché à cette ville, j'ai souhaité créer une activité dans des locaux familiaux (mes grand-parents habitent Romans depuis toujours).
Jusqu'il y a quelques mois, je connaissais principalement Romans le dimanche lors de repas de famille. A taille humaine et par rapport à ma famille, je m'étais toujours dit que je m'y installerai... mais j'avais une peur... allai-je m'y ennuyer ?
Très très agréablement surpris par les dynamismes associatif et sportif, mes soirées sont (ouf ;-) ) bien occupée... à part les resto peu ouverts le soir, et les séances de ciné à 20h (...on pourrait au moins attendre 20h30 qu'on ait pas le temps de manger !! ;-) ).
Bonne surprise donc, pour conclure finalement qu'il ne manque pas d'animation mais de jeunes adultes qui eux créeraient une demande donc une offre d'animations.
A Romans nous n'avons pas d'université et quelques BTS ; en attendant une hypothétique ouverture d'école supérieure ou fac (quid des locaux du futur ancien internat du triboulet qui déménage vers 2013 je crois...?;-)), comment attirer ces jeunes adultes ?
Le sport est une piste pour peu qu'on propose quelque chose de sympa qui n'existe pas ailleurs, et suite à une rencontre avec un ancien directeur d'auberge de jeunesse, je vous livre notre analyse commune par rapport à notre ville.
Regroupées autour d'une fédération internationale (http://www.hihostels.com), il existe 160 Auberges de Jeunesse en France (http://www.fuaj.org/fra). J'ai appris qu'à l'origine, les auberges de jeunesse avait pour but à l'origine de faciliter les rencontres entre jeunes de toutes nationalités. Peu à peu, les auberges se sont ouvertes à tous les âges mais gardent toujours un esprit de convivialité et de loyer modéré. Du coup elle sont aujourd'hui principalement fréquentées par : des étudiants en alternance, des voyageurs, des clubs sportifs (en déplacement), des assoc's d'échange/culturelles/de cycliste/de rando, etc....), et des personnes à faible revenu.
A la lecture de la carte des Auberges de Jeunesse en France, il y a un vide dans la vallée du Rhône. D'après le directeur rencontré, c'est d'autant plus surprenant qu'il y a une concentration d'hotels Formule 1... dont la clientèle principale est très proche de celle des Auberges de jeunesse.
Voici donc 2 cartes des auberges de jeunesse en France : http://www.hihostels.com/dba/cmap-FR.fr.htm ou http://www.fuaj.org/fra/auberges/carte.php
et une carte des hotels Formule 1 en France : http://www.hotelformule1.com/formule1/fr/cartographie/france_se.shtml
On note que si sur la côte et dans les alpes, le maillage est relativement proche, par contre ce n'est pas du tout le cas en vallée du Rhône !!
Il peut donc être intéressant d'en profiter d'autant qu'il n'en existe pas à Valence. Pour les clubs de sport qui viennent jouer dans les environs ou les étudiants en alternances qui étudient ou travaillent à 20/30km de Romans, ça pourrait peut-être être une structure pertinente (d'autant que je crois me souvenir avoir entendu que les structures hôtelières manquaient) !!
C'est une idée en l'air... beaucoup d'entre vous connaissent bien mieux Romans que moi.
Pour les détails pratiques, une auberge de jeunesse est une association. Elle est dans des locaux qu'elle loue ou qu'on lui prête, et dispose de chambres entre 4 et 8 lits en gros (quelques chambres pour 2 personnes parfois). Les sanitaires peuvent être communs ou individuels (c'est souvent le cas pour les douches apparemment). Une auberge de jeunesse est autonome financièrement et est gérée par un directeur puis interviennent des gens pour le ménage, les réparations etc. Pour la cuisine, une cuisine ouverte à tous ou des repas peuvent être proposer (ça dépend des auberges de jeunesse). Voilà pour les premiers détails pratiques qu'il m'a expliqué.
Voilà pour une petite contribution... en l'espérant constructive ;-)
Thomas
Notez cet article
Autres articles sur le même sujet
- Un prix unique pour l'accès aux équipements culturels - 24/08/07
- Un pôle pour la chaussure romanaise ! - 06/10/07
- - 01/01/-30
Intéressant. Merci Thomas.