Le 03 mars 2008, la MJC Monnaie proposait au collège Lapassat un débat public entre les candidats à la Mairie de Romans (hors FN) : Henri Bertholet, Georges Perret, Marie-Hélène Thoraval. L'objectif principal de ce rendez-vous était de faire acte de pédagogie en invitant les candidats à exposer clairement leurs projets pour le quartier et dans le domaine de l'Education Populaire.
À ce titre, 6 questions furent en amont préparées par les adhérents de l'association :
-
Le manque d'emplois pour les jeunes du quartier est-il une fatalité ?
-
Privilégierez-vous le désenclavement du quartier ou la dynamique de proximité (vie de quartier/identité du quartier) ?
-
Quels changements structurels concernant les services municipaux pensez-vous mettre en œuvre (mairies annexes, services sociaux, nouveaux équipements…) ?
-
En quoi la marge de manœuvre des finances de la Ville peut-elle affecter les conditions de vie des habitants (logement, social, santé…) ?
-
Quel sera votre projet politique au niveau socioculturel et notamment la place des MJC et leurs moyens financiers et immobiliers ?
-
Pourquoi doit-on voter pour vous ?
Chaque candidat disposait de 5 minutes par question pour répondre.
À quelques jours d'un second tour qui s'annonce très serré et sans alliances, les réponses sont toujours d'actualité...
Retrouvez les vidéos du débat en huit parties en suivant les liens :
1ère partie : Introduction, présentation du déroulement du débat, réponse de Madame Thoraval à la première question (Le manque d'emplois pour les jeunes du quartier est-il une fatalité ?)
Débat 1ère partie
envoyé par mjcmonnaie
2e partie : réponses de Monsieur Bertholet et Perret à la question 1 (Le manque d'emplois pour les jeunes du quartier est-il une fatalité ?)
Débat 2e partie
envoyé par mjcmonnaie
3e partie: réponses de Monsieur Bertholet et Perret à la question 2 (Privilégierez-vous le désenclavement du quartier ou la dynamique de proximité (vie de quartier/identité du quartier) ?)
5e partie : réponses de Madame Thoraval et Bertholet à la question 4 (En quoi la marge de manœuvre des finances de la Ville peut-elle affecter les conditions de vie des habitants (logement, social, santé…) ?) 6e partie : Monsieur Perret répond à la question 4 (les finances de la ville...). Monsieur Bertholet puis Monsieur Perret répondent à la question 5 : Quel sera votre projet politique au niveau socioculturel et notamment la place des MJC et leurs moyens financiers et immobiliers ?
Débat 3e partie
envoyé par mjcmonnaie
4e partie : Les trois candidats répondent à la question 3 : Quels changements structurels concernant les services municipaux pensez-vous mettre en œuvre ?
Débat 5e partie
envoyé par mjcmonnaie
7e partie : Madame Thoraval répond à la question 5 puis Monsieur Perret et Madame Thoraval répondent à la question 6 : Pourquoi doit on voter pour vous?
Notez cet article
Autres articles sur le même sujet
- Un prix unique pour l'accès aux équipements culturels - 24/08/07
- Un pôle pour la chaussure romanaise ! - 06/10/07
- - 01/01/-30