S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Archives par mois


 Développement durable et coeur pietonnier

  • Currently 2/5

Note : 2/5 (1 note)

 

Une équipe de "mission" : revoir l’organigramme de la Mairie et proposer quelques « grandes missions »
ramassées pour plus d’efficacité : en 1 « économie, tourisme, emploi, solidarité », en 2 « transports,
développement durable » etc.

Le développement durable : ne peut-on imaginer que Romans devienne exemplaire dans ce domaine ?
Sa petite taille lui permet d’être un laboratoire dans ce domaine. Proposer que l’ensemble des véhicules
municipaux soient « propres » — électriques, hybrides ; au Brésil 80% des véhicules fonctionnent à l’éthanol : Romans, à sa dimension, ne peut-elle pas lancer une politique incitative exemplaire dans ce domaine ?

Urbanisme : une ville comme Montpellier, dont la population est 6 fois supérieure à celle de Romans, a réussi à transformer son cœur historique, « l’Écusson », en immense promenade piétonnière. Le tourisme et le commerce ne s’en portent que mieux. Le centre historique de Romans, qui tient sur quelques centaines de m2, n’a pas cette chance. Cela tiendrait au fait que le romanais aime à pouvoir se garer juste à côté du magasin où il va faire ses emplettes. Si nous voulons attirer non seulement des touristes mais également des entreprises, il faut sortir de cette culture étriquée du « tout voiture », surtout si nous voulons faire de cette ville un modèle de développement durable. Partout en France et dans le monde, les commerces qui fonctionnent le mieux sont situés dans des zones et quartiers piétons, justement parce que l’on peut y flâner et faire du « lèche-vitrines » tout à son aise : cf. Aix-en-Provence, à Paris le quartier Montorgueil et tout simplement chez nous « Marques Avenue », sorte de méga zone commerçante-piétonne.

Rendons le centre historique piéton et mettons-le en valeur.

Sortons Romans de sa léthargie. Rendons-la belle et désirable.

Xavier Harlé

Notez cet article

Autres articles sur le même sujet

Commentaires

Trois fois OUI

Oui Xavier, trois fois oui à ces trois idées : d'une part de rassembler les axes d'intervention en grandes missions (par exemple développement local, ...), d'autre part de miser sur le développement durable car Romans possède la bonne échelle et l'antériorité dans ce domaine (merci aux Verts), enfin de reconquérir le centre ancien en le sauvegardant, le valorisant et le rendant aux piétons, romanais, habitants de la région et touristes. C'est tout à fait le programme de "Romans d'avenir", ce mouvement citoyen qui ouvre les bras à toutes les personnes compétentes et motivées afin de dynamiser notre ville. Nous avons défini 7 axes : la gouvernance de la ville, le développement local, la vie sociale, l'environnement/développement durable, le cadre de vie, la sérénité publique et les solidarités.
Rendez-vous tous les dimanches matin pour échanger à l'heure du marché, dans notre local ouvert à tous et dénommé justement "Forum citoyen" place Maurice Faure : tout un symbole !

 

 

Je pense que la ville de Romans peut devenir exemplaire en matière de développement durable et d'urbanisme en créant un circuit écologique comme ceci qui relie les différents quartiers et les espaces verts. Ce circuit permettrait aux habitants de se déplacer à vélo ou à pied, de profiter de la nature et de réduire leur empreinte carbone. En plus, ce serait une bonne occasion de faire du sport et de rencontrer ses voisins. Je trouve que c'est une idée géniale et rigolote, pas vous ?

 

 

Merci

 Cependant, il est crucial de mettre en place des solutions de mobilité alternatives pour répondre aux besoins des résidents.