De plus en plus les villes maîtrisent leur communication et c'est assurément un progrès important, tant il est essentiel, de prévoir sa communication, de la gérer, de la régler pour qu'elle soit toujours plus disponible, mieux diffusée.
Si cette communication est devenue indispensable à la vie municipale, elle est trop souvent prépondérante et oublie un pan important de la relation avec les associations, les entreprises, les citoyens et tous les autres partenaires : l'information. Or toute information n'est pas communication.
Si la communication municipale est souvent bien réglée et permet à tous les citoyens d'être au courant des projets d'une municipalité, l'information préalable est bien souvent plus défaillante. Or les partenaires de la vie municipale ont aussi besoin d'accéder à l'information, aux projets avant qu'ils ne soient finalisés, aux évènements quand ils en sont au stade de la conception... L'accès à cette information là n'est pas toujours évidente, voire souvent inexistante. Elle passe souvent par des réseaux et exclue ceux qui n'en sont pas. Tout comme l'accès à ce que la municipalité, vote, décide et fait au moment où elle le vote. Mieux associer les partenaires d'une ville aux projets qu'elle élabore par une meilleure information plutôt qu'une communication parfaitement maîtrisée, voilà certainement un projet important pour toute ville qui se respecte.
Rendre disponible - en ligne -, sous une forme simple, les délibérations du conseil municipal, informer des projets quand ils sont au stade de conception dans les services plutôt que quand ils sont votés et aboutis sont certainement deux mesures, simples et claires, pour fluidifier l'information locale.
Recherche d'articlesArchives par mois
|
Communiquer moins, informer mieuxMieux informer en amont des projets |