Christophe Grébert, l'animateur célèbre de MonPuteaux, candidat aux municipales à Puteaux (Hauts-de-Seine), a mis au point, d'une manière collaborative, une charte éthique signée par tout ceux de son équipe qui vont briguer un mandat aux prochaines municipales. Elle est à la disposition de tout ceux qui se présenteront en mars prochain dans les 36 000 communes de France. Bien qu'elle rappelle ce qui pourrait être des évidences, je la trouve intéressante et suis pas sûr que ceux qui ont un passé d'élu pourraient tous dire avoir respecté ces 4 engagements.
ENGAGEMENT DE PRESENCE
Conseiller municipal, je choisis de donner de mon temps au bon fonctionnement de ma commune. Je me forme à la fonction. Je prends part activement aux réunions du Conseil municipal, des conseils de quartier et des organisations dans lesquelles je représente la ville. Je m’implique dans la vie locale. Je reçois et vais au devant de mes concitoyens à chaque occasion.
ENGAGEMENT D’ECOUTE
Conseiller municipal, je suis à l’écoute de tous les citoyens dans leur diversité. Je favorise la consultation et la concertation à chaque étape du processus municipal de décision. Cet engagement d’écoute vaut autant en direction des citoyens que des employés municipaux, des représentants associatifs, des entreprises locales et tous acteurs présents dans la ville.
ENGAGEMENT DE TRANSPARENCE
Conseiller municipal, je m’engage à rendre compte de mon travail mené aussi bien collectivement qu’individuellement dans mes délégations. J’en organise l’évaluation permanente selon des modalités arrêtées de concert avec les autres membres du conseil municipal, après débat et vote. Je présente à mes concitoyens des informations utiles, complètes et énoncées dans un langage compréhensible par chacun.
ENGAGEMENT DE RESPECT
Conseiller municipal, en tant que représentant de la ville et de ses habitants, je défends la dignité de l’être humain et lutte contre toutes les formes de discrimination. Je fais preuve de probité et défends l’équité dans l’accès à tous les services de la ville, en rejetant catégoriquement toute forme de clientélisme.
Recherche d'articlesArchives par mois
|
Charte éthique de l'éluCommentaires← Re: TROP C'EST TROP !!!
comprends ton desarois et ton ras le bol .....mais peus te rassurer cette situation existe aussi ailleurs qu'a la monnaie
← Re: TROP C'EST TROP !!!
exacte je suis d'accord avec toi a 100%
|
TROP C'EST TROP !!!
Les élections municipales de Mars 2007 tombent à pic et cette fois-ci croyez nous, vous allez nous rendre des comptes et surtout comptez avec nous pour le PROCHAIN MANDAT..
J'aimerais commenté tout d'abord certains articles:
le fait que Jourdan soit liquidé est bien malheureux pour Romans et pour toutes ces familles qui ont travaillé pendant tant d'années, cependant il y a des repreneurs potentiels alors attendons la décision de justice du tribunal de commerce de Romans le 14 février..
Il est évident que fasse à la Chine il est difficile de lutter cependant certains comme Clergerie y arrive et c'est tant mieux.
Mais j'ai le sentiment qu'à Romans seul comptes les salariés de Jourdan qui eux eu du travail et qui l'ont perdu malheureusement..tandis que nous les jeunes romanais, on en a jamais eu!!
Particulièrement à la Monnaie ( comme toute les ZUS (zone urbaine sensible), le chômage y est deux fois plus élevés qu'ailleurs...Et c'est pas fautes de diplômes ou de volonté de créer sa propre ativité..
Pour info, Le quartier de la monnaie représente un peu plus de 15% de la population locale..
Bref toujours est-il qu'à Romans il est nécessaire de clarifié la situation: il y a aujourd'hui beaucoup plus de salariés dans le BTP que dans la chaussure!! L'agro-alimentaire est aussi un secteur porteur.
Nos élus qui passe leur temps à courrir pour que je ne sais quel centre de chercheurs de la région parisienne se délocalise à Rovaltain..les chomeurs romanais seront ils recrutés par la dite implantation?? évidemment non car ils n'ont pas le profil de chercheurs..
Si c'est pour créer une technopôle à Rovaltain et préparer le futur c'est bien JE SOUTIENT CETTE ACTION mais cela ne doit pas occulté les problémes quotidiens de chômage à Romans.
Autre souci majeur: la diversité de la population romanaise n'est pas reflétée..
Question: l'effectif de la Mairie de Romans est-il représentatif de la diversité de la population romanaise?? Les équipes municipales qui ont dirigé Romans sont-elle et ont-elles été représentatives de la diversité romanaise?? NON!
Enfin, j'aimerais attirer votre attention sur ce qui constitue une abbération, prenez en note et je vous laisse vérifier..
La rue jean joseph MOUNIER où se situe l'ANPE, le centre de tri de la POSTE, le garage Ford, le Crédit mutuel, ACER, IN EXTENSO...etc etc que des gros noms pas vrai?
Rappel: autrefois, jadis..il y avait un champ; le célébre champ des amoureux c'est ainsi que l'on appelé ce champ dans le quartier de la Monnaie..
La Mairie a racheté ce terrain pour y faire venir des entreprises, belles initiatives n'est ce pas??
Aucune personne du quartier ne travaille dans cette rue!!!!!!!!
Les entreprises bénéficie d'un "effet d'aubaine" (divers subventions; terrain pas chers, baisse voir suppression des taxes). INADMISSIBLE!!
Enfin parlons de marques avenue.. comment ne pas voir que marques avenue a considerablement changé Romans par le fait que de nombreux tourites viennent à Romans faire leur emplète..on s'en réjouit!
L'image de Romans est devenu un peu comme un pays du tiers monde où s'achemine des millions de touristes.. apart sa la population locale reste pauvre..
Les prestations sociales (tel une piqûre enfoncé dans le bras qui permet de vivre font passer la pilule) mais nous jeunes diplômés nous voulons du boulot!! Comment voulez vous dire à un ado d'aller à l'école alors que ses frères et ses voisins ont tous des diplômes mais ne trouve pas de travail..a ceux qui me diront qu'il faut professionnalisé l'université je dirai certes mais il faut surtout lutter contre les discriminations car les diplômes que l'on a sont trés pointus!
C'est pourquoi Nous demandons et c'est impératif!!
Que les prochains élus soit le reflet de la diversité de la population romanaise à tout les niveau...
Que l'effectif de la ville de Romans soit également le miroir de la population locale avec cette équation simple:
la monnaie=15% de la population romanaise donc 15% de l'effectif de la ville de romans soit originaire de LA MONNAIE!!!
Je ne dis pas que rien à été fait sur le quartier notamment en matière de logement mais mettre des habitants pauvres dans un immeuble neuf ou un immeuble ancien qu'est ce que cela peut bien changer??
Pas mal non plus la fête du quartier réssuscité quelques mois avant les éléctions!
BREF A toutes et à tous, au prochain ou à la prochaine premier magistrat de Romans c'est à dire prochain maire de Romans qu'importe soit-il
JE PEUX VOUS ASSURER que NOUS allons débarqué chaque semaine régulièrement à 80,100,150 dans vos bureaux pour vous rappelé qu'on est la!! car certains ont tendances parfois à croire que nous sommes des imbéciles heureux..
Prenez en actes! vous ne pourrai pas dire que vous naurai pas été prévenu!! L'IMPOSTURE A ASSEZ DUREE!!
Cordialement. Merci aux bloggeurs. evidemment j'attend vos réaction à ce petit papier.