S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Archives par mois


 Charte d'utilisation du site

 

Mots-clés :

Ce site d'expression est ouvert à tous mais de préférence aux habitants concernés. C'est un lieu de débat libre qui suppose le respect des opinions des autres.

Il veut permettre l'expression de bonnes idées pour améliorer la vie locale.

En conséquence, les administrateurs du site supprimeront tous les articles ou les commentaires :

  • qui contreviennent aux usages d'un débat harmonieux ou à la loi (insultes, diffamation, propos racistes, etc.)
  • de propagande (cela ne manque pas de sites pour cela)
  • de positions générales qui ne concernent pas notre vie locale (ce n'est pas un lieu de débat sur les 35h ou sur la politique étrangère de la France).
En dehors de cela, ce site est ouvert à vos propositions et à vos débats.

Ce site est administré par Hubert Guillaud et Lionel Dujol.

Commentaires

Test

Test

 

 

Re: Test

Test réussi ! Bravo ! :-)

 

 

Il faudrait que tu changes les permissions pour qu'on puisse s'inscrire.

 

 

Je suppose que c'est dans les permissions, mais c'est quel bouton ???

;-)

 

 

Re:

Euh "S'inscrire" ou quelque chose d'équivalent. ;-)

 

 

Tu peux être plus précis... Je ne trouve pas ce que tu veux que j'active Stéphane ;-(

 

 

Re:

Dans ton Menu administrateur > Configuration > Site, vérifie si tu as bien coché les cases "Activer le mode collaboratif" et "Permettre aux utilisateurs de s'inscrire sur le site".

 

 

Re:

Merci, c'est fait.

 

 

3ème point de la charte

Je suis en désaccord partiel avec le dernier point, que j'interprète comme cela: "ne pas parler de la politique nationale."
Je comprend tout à fait l'intèret de ce lieu d'échange, et en soit je trouve l'essence du site: "construire ensemble", fabuleuse et plus fondamentale que celle de grébert.
Cependant le problème actuel en politique n'est pas cerné dans sa totalité, et la crise de représentation multiforme ne se résoudra pas en résolvant le problème du désintéressement politique à l'échelle uniquement locale, il faut interesser les gens à la politique locale, mais aussi nationale et en priorité.

Rapprocher les gens de la politique, c'est aussi leur expliquer les lois, les réformes, les changements: c'est poursuivre le rôle culturel et éducateur de la politique. Or cette mission n'est pas remplie en france, où, (selon le rapport vedrine) 50 % des gens déclarent ne pas comprendre l'économie, et encore moins les politiques extérieures, l'Europe et la mondialisation. Il est que les journalistes assument actuellement très mal leur rôle de lien entre l'information et la population sur des sujets cruciaux, et que les politiciens pré-sarkozy ne se sont jamais donnés ce rôle de vulgarisation politique. Il n'est plus d'explication politique depuis la crise des intellectuels, c'est à dire depuis les 70's et la montée en masse de la culture.
Je pense que ce lieu se devrait aussi d'être un relais, explicatif des lois et des réalités, entre l'Etat et la population, même si ce n'est pas à lui d'accomplir ce rôle.

La politique nationale a beaucoup plus d'impact sur la réalité des personnes que la politique locale, reléguée à un rôle de régulation. Un exemple concret: comment résoudre le problème de la Monnaie, celui des logements sociaux, de l'externalisation de la production de la chaussure et du reclassement sans prendre en compte les orientation nationales, sans se glisser dans un contexte de mondialisation.
Il ne faut pas se couper de la réalité nationale et mondiale, mais contraire l'accepter et essayer de l'expliquer aux gens pour agir au mieux, et en commun.

Un citoyen qui ne comprend pas la politique nationale et la mondialisation sombre dans les extrêmes, par ignorance en partie, car en prois aux seules rhétoriques de l'extreme gauche et de l'extreme droite et insensible aux démonstrations recentrées. Face à ça, ce site résolument futuriste "construire ensemble l'avenir" est le bienvenue dans un paysage contaminé par le sentiment passéiste et pessimiste globalisée. C'est quand les gens ne comprennent plus les choix de l'Etat, et donc n'ont plus une confiance rationelle en l'avenir, qu'il y a danger et que la religion et les extrêmes renaissent.
Ce site, car il regarde vers l'avenir, donne de l'espoir aux gens de n'importe quelle couche sociale qu'ils soient, à condition de les atteindre, et combat indirectement la montée progressive des fondamentalismes.
Voilà pourquoi il faut expliquer.

Je propose: Une rubrique de vulgarisation politique claire éloignée de la rhétorique incompréhensible des journalistes, ne nécessitant aucune connaissance historique philosophique et politique pour être lue, comprise, et matière à réflexion personelle; une vulgarisation politique sérieuse et cohérente.

Ecris en hâte, baptiste

 

 

Question

Un test: Qui parmis vous a compris le principe de TVA sociale ?

 

 

Le local et le global

Baptiste, on serait sensible à moins à ton argumentation. Libre à toi en tout cas de tenir la rubrique que tu veux, ici ou ailleurs.

Il me semble néanmoins qu'on ne peut pas tout faire ici - chaque endroit a ses règles du jeu -, mais peut-être y'a-t-il une piste. Celle de montrer la localité d'un sujet national. Et de montrer par un exemple local, l'impact d'une loi, d'une décision nationale ou internationale. Il me semble aussi que cet espace doit être un espace concret. Ce qui signifie que si on prend partie, on donne les moyens ou les solutions pour y remédier. En l'espèce, ça peut être simplement de pointer vers une pétition ou de demander aux candidats de prendre position sur un dossier.

 

 

Re: Le local et le global

determination about wagerer

 

 

Re: Le local et le global

If you want to stop spamming of your forum, send your URL here: stopforumspam(at)gmail.com or post comment here: stopforumspam(dot)blogspot(dot)com
Append your site to antispam black list of autosubmitter software. It's FREE!